Les Vertus :
Jour après jour, pourquoi manger du chocolat ?
Lundi :
Le chocolat peut faire de réels miracles sur le bien-être général….un ami de la santé . En effet le chocolat est riche en : Le chocolat n'est pas un aliment hautement calorique, 100g de chocolat noir, par exemple, correspondent à 490Kcal. Les teneurs du chocolat noir amer en minéraux et oligo-éléments sont :
- - 400mg de potassium : il intervient dan l'excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.
- - 180 à 250mg de phosphore : il constitue la trame osseuse, un sels minéraux très importants de notre corps, combiné au calcium.
- - 100 à 140mg de magnésium : il assure un bon équilibre nerveux et régularise l'excitabilité musculaire. Sa carence favorise l'anxiété, la fatigue, l'insomnie et la constipation.
- - 40 à 60mg de calcium : il joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.
- - 11mg de sodium : 12g de sodium dans 100g de chocolat noir, parfait pour un régime sans sel. Par contre pour le chocolat au lait c'est à éviter car 100g en referment 100mg.
- - 4 à 6mg de fer
- - 0,7 à 1,2mg de cuivre
- - des traces de fluor
- - 1,5% de théobromine et de caféine
- - vitamines : A, B1, B2, B3, B12 et D
- - 9 grs de fibres : elle contribue à régulariser le transit intestinal, pour 100g de cacao et 100g de pain complet ils contiennent tous les deux la même quantité en fibres.
Mardi : Retour à l’enfance.
Une bouchée est c’est le retour à l’enfance….
Mercredi : Le chocolat est bon pour le moral.
Substances et effets du chocolat sur le moral
il contient ...
- de la saccharose
- de la phénylethylanine (20 mg),
substance "psycho-stimulante" qui a un rôle de neurotransmetteur et d'anti-dépresseur
- de la serotonine (3 mg),
neurotransmetteur antistress
- de la tyramine (2 mg),
dérivé d'acide aminé
Jeudi : Une source d’énergie.
- de la caféine (70 mg),
alcaloïde qui a des effets tonifiants
- de la théobromine (600 mg),
alcaloïde stimulateur du système nerveux central et stimulateur cardiaque
L'action thérapeutique du chocolat, en produit pharmaceutique était très développée autrefois.
Au siècle dernier, on vendait des mélanges chocolatés aux propriétés médicinales : le chocolat "anthelminthique" de Vandamme avec huile de croton, calomel, sucre et pâte de cacao; le chocolat aux grains de glands contre l'atonie générale; le chocolat purgatif et même le chocolat antivénérien.
Les effets toniques et antidépresseurs du chocolat observés déjà depuis le XVIIème siècle ont pu être expliqués
grâce à la science moderne.
L'action du chocolat est double. Objet de gourmandise, de satisfaction, le chocolat est lié à une idée de récompense. C'est un cadeau que l'on s'offre à soi-même pour son plaisir.
Cet acte égoiste qui fait du bien provoque une sécrétion d'endorphines à l'effet euphorisant et calmant proches de l'opium.
Le chocolat comble les manques d'affection, les déceptions, les états nerveux : c'est un curatif symptomatique de tous nos troubles.
Vendredi :Un anti-stress…
C’est grâce au magnésium (300mg) et ay sucre….Procure donc bien-être et sérénité.
Samedi :. Symbole de volupté
Dans son "traité des aliments" en 1702, Louis Lemery précise à propos du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus."
On ne saurait être plus clair.
Et parmi les mets réputés propices aux joutes amoureuses, qui connurent surtout au XVIIIe siècle une grande vogue, le chocolat figure en bonne place.
Il est de tradition de tenir divers mets pour excitants : gibier, ris de veau, moelle, cervelles, huîtres, homard, écrevisses, caviar, truffes et épices chaudes (cannelle, poivre, piment, muscade, gingembre, clou de girofle), sans oublier l'ambre et le musc, aujourd'hui disparus de la table. Il s'agit pour la plupart de mets de luxe que l'on prend plaisir à déguster en galante compagnie, plutôt que possédant des vertus secrètes. Néanmoins, la légende sur les vertus aphrodisiaques du chocolat, voyagea bien dans l'histoire. Dès la période aztèque, le cacao a la réputation d’être un excitant sexuel. Il faut dire que la boisson préparée était très épicée avec du piment, du poivre, des clous de girofle. On raconte au XVIIe siècle que les indigènes indiens s'enduisent les zones érogènes d'une bouillie de cacao pour que leurs baisers soient encore plus doux. En 1624, un théologien fait paraître un écrit condamnant la consommation du chocolat dans les couvents, ce breuvage échauffant les esprits et les passions.
La grande période des courtisanes, du XVIIème au XVIIIème siècle, est propice à une forte consommation de chocolat. Dans son Traité des aliments en 1702, Louis Lemery précise au sujet du chocolat : "Ses propriétés stimulantes sont propres à exciter les ardeurs de Vénus." Madame du Barry ne manquait pas, dit on, de servir une bonne tasse de chocolat mousseux à ses amants. Des gravures du XVIIe siècle ou estampes allemandes du XVIIIe, montrent souvent des scènes où on peut voir des couples dégustant du chocolat chaud. Les dames de Marseille se souvinrent longtemps du bal sulfureux qu'organisa le marquis de Sade, qui eu la brillante idée de distribuer à foison des pastilles de chocolat fourrées à la cantharidine, un puissant alcaloïde congestionnant. Madame de Pompadour, si on en croit les écrits de Mme de Hausset absorbait régulièrement des décilitres de chocolat ambré pour s'échauffer le sang, d'autant que Louis XV lui reprochait régulièrement d'être "froide".Aujourd'hui le terme d'aphrodisiaque n'est plus de mise, on parle plus volontiers, d'aliment tonique, de plaisir, de douceur, de volupté.. qui sont également des qualificatifs propres à l'amour....
Alors le chocolat, complice de l'amour ? certainement...
Dimanche : Le plaisir tout simplement….Les femmes et le chocolat.
Pourquoi les femmes, préfèrent elles le chocolat au sexe ?
- 1. Si tu m'aimes, tu pourras avaler tout ça" a un vrai sens avec le chocolat.
- 2. Le chocolat satisfait même s'il devient mou.
- 3. Vous pouvez manger du chocolat quand vous conduisez, et ceci est prudent.
- 4. Vous pouvez manger du chocolat aussi longtemps que vous voulez.
- 5. Vous pouvez manger du chocolat en face de votre grand-mère.
- 6. Si vous mordez les noix trop fort, le chocolat ne se plaindra pas.
- 7. 2 personnes de même sexe peuvent manger du chocolat sans avoir à se donner des surnoms "cochons".
- 8. Le mot "grossesse" n'effraye pas le chocolat.
- 9. Vous pouvez manger du chocolat à votre bureau, sans tomber sur les nerfs de vos collègues de travail.
- 10. Vous pouvez demander à un étranger du chocolat, sans risquer une gifle.
- 11. Vous n'avez pas de poil dans la bouche avec du chocolat.
- 12. Avec le chocolat, pas besoin de faire semblant.
- 13. Le chocolat ne vous fait pas tomber enceinte.
- 14. Vous pouvez manger du chocolat à n'importe quel jour du mois.
- 15. Du bon chocolat est facile à trouver.
- 16. Vous pouvez manger autant de sorte de chocolat que vous voulez.
- 17. Vous n'êtes jamais trop jeune ou trop vieux pour manger du chocolat.
- 18. Quand vous manger du chocolat, ça ne réveille pas vos voisins.
- 19. La grosseur du chocolat importe peu; c'est toujours bon.
|